lundi 25 mai 2015

Simplicité et liberté

Il y a des rencontres et des lectures qui lancent nos vies dans de nouvelles directions. Un temps pour les recevoir, un autre pour les comprendre et enfin le temps de l'action.

Je cherche plus de simplicité, car j'ai vendu tout ce que j'avais pour voyager. Enfin, c'est ce que je dis car dans la réalité j'ai conservé une dizaine de cartons de livres. Depuis, l'arrivée d'un buffet dans mon nouvel appartement me fait frissonner. A chaque fois que j'achète quelque chose, je me demande comment je vais réussir à le faire partir. Mon esprit est encore ancré dans la société de consommation, mais pas totalement.

Plus de simplicité également au regard des déchets, de la pollution, de tout la plastique que nous utilisons si peu et jetons si vite. L'envie de blogger à ce sujet aujourd'hui vient du Défi Créa de Printemps de Planet Addict, mais aussi du lancement du blog En route vers un monde meilleur.

La liberté est celle que nous offre la vie sans école, la vie en IEF (Instruction En Famille). Une liberté vertigineuse, qui nous demande tous les matins de prendre notre vie en main, de ne compter que sur nous (ou presque) pour la remplir et s'endormir satisfait de nous.

De la simplicité, de la liberté, mais aussi du bricolage, du recyclage, des astuces pour le quotidien. En famille, pour le plaisir d'être ensemble et de partager.


Quelques lectures pour commencer :
- Zéro Déchet, Béa Johnson, comment une famille américaine a appris à ne plus rien jeter.
- No Impact Man, Colin Beavan, l'auteur vit à New-York et pendant un an il tente de comprendre ce que l'on peut faire pour diminuer notre impact sur la planète
- les livres de John Holt, tout un monde de possibilité quand on apprend à avoir confiance dans les capacités d'apprentissage des enfants
- Libres enfants de Summerhill, Alexandre Neill, l'expérience quotidienne d'une école britannique posant la liberté et l'autonomie comme principes fondamentaux
Retrouvez toutes mes lectures ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire